Pourquoi le coaching d’organisation constitue-t-il l’avenir du coaching en entreprise ?

Pourquoi le coaching d’organisation constitue-t-il l’avenir du coaching en entreprise ?

Face aux pressions externes, aux enjeux concurrentiels, aux difficultés relationnelles, les entreprises ont proposées au cours des dernières décennies des solutions organisationnelles, managériales, puis de plus en plus dans la période récente en termes d’accompagnement, de coaching individuel et d’équipes.

Pour autant, ce recours, s’il est de plus en plus important, le marché du coaching se développant régulièrement, marque ses limites à la fois pour des raisons économiques – on ne peut mettre un coach derrière chaque manager et chaque équipe – et pour des questions d’efficience des démarches elles-mêmes.

En effet, le rythme de transformation parfois effréné que connaissent les entreprises requiert des dispositifs d’accompagnement favorisant la rapidité des transformations. Les interventions ponctuelles, successives et non coordonnées auprès de tel ou tel manager ou de telle ou telle équipe, sont ainsi un étai et un soutien précieux mais nécessitent des temps longs peu compatibles avec les rythmes des entreprises post-modernes et insuffisamment impactants pour les grandes organisations.
En outre, le développement très récent et rapide du mouvement des entreprises libérées montre combien il est urgent que les accompagnements ne concernent pas uniquement les dirigeants, quelques équipes et parfois certains managers en difficultés, mais puissent de manière directe et indirecte s’adresser à l’ensemble des membres de la communauté humaine que constitue l’entreprise.

Pour toutes ces raisons le coaching doit, comme d’autres approches, d’autres professions, faire sa révolution et passer du prisme individuel qui l’a constitué à un prisme collectif qui est l’essence même de l’entreprise. C’est en ce sens que le coaching d’organisation, par ses interventions réalisées en équipes de coachs supervisées, par son approche globale et multi-niveaux, par l’attention qu’il porte aux phénomènes systémiques, sociologiques mais aussi inconscients présents dans tout collectif, constitue à l’évidence l’avenir du coaching. Il répond au besoin de démocratisation du coaching à des populations qui aujourd’hui ne peuvent être concernées. Il mobilise des effets de levier et de synergie que n’apportent pas les coachings individuels et d’équipes. Il travaille à une montée en autonomie et en responsabilité de l’ensemble de la collectivité humaine qu’est l’entreprise. Enfin, il répond aux besoins d’accompagnement collectif de toutes les grandes transformations que vivent massivement les entreprises aujourd’hui.
Sans annuler les bienfaits des autres coachings qu’il intègre dans ses designs d’accompagnement, le coaching d’organisation est une approche à la fois plus globale, plus complète, qui permet de réinventer l’intervention en entreprise et de revisiter les autres coachings dans une perspective plus holistique et plus efficiente.
Oui, à l’évidence, le coaching d’organisation est l’avenir du coaching en entreprises.

Patrick Dugois
Membre d’honneur du CECORP
Directeur d’Athanor Executive Coaching

Comments are closed